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L’Aéroport Nantes Atlantique met en place la solution KOWEE de Yield Management pour répondre aux attentes des clients et optimiser ses revenus parkings.

Représentant souvent près de 40% des revenus globaux d’un aéroport, les revenus extra-aéronautiques (boutiques, parkings, immobilier, location de voitures, etc.) constituent de plus en plus, pour de nombreux aéroports, un axe stratégique important de développement.
L’activité de gestion des parkings d’un aéroport présente à ce titre, l’un des plus forts potentiels de croissance, et ce d’autant plus que des techniques d’optimisation des revenus peuvent lui être appliquées avec succès.
C’est ce qu’a bien compris l’aéroport de Nantes Atlantique qui a récemment (mai 2016) mis en place la solution de Yield Management développée par KOWEE, éditeur spécialiste de l’univers du stationnement et qui propose une suite logicielle pour l’optimisation des revenus des parcs.
Adossé aux solutions de Business Intelligence (K-Analytics©) et d’optimisation de grilles tarifaires pour les véhicules non réservés (K-Pricing©), le moteur de Yield mis en place, K-Yield©, permet de générer dynamiquement des prix « optimisés » lors d’une prise de réservation ; prix optimisés fonction à la fois des prévisions d’arrivée des véhicules aux mêmes périodes de stationnement et surtout fonction de l’intérêt économique de la demande pour l’aéroport (« Vaut-il mieux à ce moment-là privilégier les courtes durées ? », « Ou au contraire les longues durées, juste avant le week-end ? », etc.).
Avec une dizaine de parcs de stationnement pour environ 8 000 places, l’aéroport de Nantes Atlantique en a profité pour proposer de nouveaux services à ses clients à travers la mise en ligne d’une vraie solution de e-commerce (l’éditeur anglais Rezcomm a été choisi), tournée vers le client et parfaitement interfacée avec le moteur Yield.
Le client est gagnant puisque la combinaison e-commerce / yield lui donne à tout instant la meilleure solution de stationnement en mettant en avant les niveaux de remise obtenus (par rapport au prix pratiqué en cas de non réservation) ainsi que de nombreux services à valeur ajoutée (voiturier, lavage, coupe file, vouchers en boutique, etc. autant de services proposés lors de la prise de commande) et l’aéroport également, puisque c’est la meilleure combinatoire d’occupation des parcs qui a été trouvée par K-Yield© et qui aura favorisé à tout moment les demandes les plus contributrices en termes de revenu.
Cela a permis à l’Aéroport Nantes Atlantique de mettre en place de nouveaux services et de développer des stratégies tarifaires extrêmement réactives et différenciées par segment de clients, pour toujours plus répondre aux attentes des passagers.

Publié le 23 juin 2016