Recrutement

Rejoignez l’équipe Kowee et participez à son développement en France et à l’International sur ses activités d’édition de logiciels et de conseil

Publié le 11 janvier 2018

Stage : Deep Learning appliqué aux parkings

Résumé La mise en œuvre d’une solution de revenue management s’appuie nécessairement sur des algorithmes de prévisions de la demande et des algorithmes d’optimisation. La qualité des prévisions est fondamentale car l’algorithme d’optimisation ne peut fonctionner sans prévisions correctes. Les méthodes dites de Deep Learning sont de plus en plus utilisées et Kowee souhaite tester la...

En savoir +

Résumé

La mise en œuvre d’une solution de revenue management s’appuie nécessairement sur des algorithmes de prévisions de la demande et des algorithmes d’optimisation. La qualité des prévisions est fondamentale car l’algorithme d’optimisation ne peut fonctionner sans prévisions correctes.

Les méthodes dites de Deep Learning sont de plus en plus utilisées et Kowee souhaite tester la mise en œuvre de nouvelles méthodes dans ce domaine.

Le stage consiste à mettre en œuvre, paramétrer, tester et valider ces méthodes de Deep Learning sur des données réelles de fréquentation des parkings.

Le stage s’effectue au sein d’une start-up composée de profils ingénieurs et informaticiens spécialistes de leurs domaines.

 

La société

Kowee est un éditeur de logiciel spécialiste en Revenue Management pour le monde du parking. La société a été fondée par des experts du Revenue Management et du logiciel.

La société édite la suite logicielle Kowee Park Edition composée de :

  • K-Analytics:    logiciel de reporting orienté Revenue Management
  • K-Pricing:       logiciel d’optimisation tarifaire
  • K-Yield:          logiciel de Yield Management

Kowee est une société de 6 personnes, basée à Courbevoie.

Nos solutions logicielles sont aujourd’hui utilisées par des acteurs majeurs du parking dans le secteur aéroportuaire et dans le secteur du parking urbain.

Le Stage

Le Yield Management dans le secteur du parc de stationnement est spécifique car il est nécessaire de faire à la fois une optimisation entre plusieurs véhicules arrivant à la même heure en tenant compte du revenu horaire tout en tenant compte également du temps de stationnement et de l’impact sur le revenu des tranches horaires suivantes. Il s’agit donc de trouver la meilleure combinatoire de remplissage d’un parc.

Kowee a mis au point une solution innovante pour répondre à tous ces enjeux et notamment un algorithme d’optimisation qui permet de répondre à la particularité du parking.

Kowee souhaite faire évoluer son modèle de prévision pour intégrer plus encore des algorithmes de Deep Learning, des variables exogènes comme les plans de vol ou d’autres sources d’information tout en s’appuyant sur des Framework de Big Data.

Kowee dispose d’historique de millions de données réelles et de la maitrise totale de son infrastructure informatique avec la possibilité d’intégrer de nouveaux composants facilement.

Le stage porte sur la mise en place de modèles de Deep Learning alternatifs afin de prévoir la fréquentation dun parking et l’intégration de données externes telles que le plan de vol dun aéroport.

  • Identification et utilisation d’un framework de Deep Learning
  • Paramétrage, tests et validation sur des données réelles
  • Proposition d’intégration de données externes, identification éventuelle de sources publiques
  • Etude pour intégrer la solution dans l’outil de production

Le stagiaire sera intégré à l’ensemble de l’équipe et bénéficiera de l’expertise des différents collaborateurs et des ressources informatiques nécessaires.

Plusieurs jeux de données sont disponibles pour mener à bien les différentes études.

Le stagiaire sera également amené à réaliser des analyses quantitatives ad-hoc pour le compte des différents clients de Kowee.

Les qualités requises sont :

  • Connaissance des algorithmes de Deep Learning
  • Programmation de ces algorithmes à travers des frameworks existants dans un langage au choix: Python, Java, R…
  • Rigueur mathématique et curiosité générale
  • Capacité de synthèse et capacité à présenter en public
  • Autonomie et capacité d’initiative

Des connaissances et un intérêt pour le Revenue Management sont un plus mais ne sont pas nécessaires.

Contact

mathieu.stricker@kowee.fr

Postuler

Publié le 11 janvier 2018

CDI : YIELD MANAGER / DATA SCIENTIST (H/F)

KOWEE Fondée en 2013 par des experts du Yield Management disposant de plus de 15 ans d’expérience dans le Machine Learning et l’IA en général, KOWEE a développé et mis en place le premier système de Dynamic Pricing pour la réservation de places de parking. Cette solution, proposée en mode SaaS, permet d’optimiser en temps...

En savoir +

KOWEE

Fondée en 2013 par des experts du Yield Management disposant de plus de 15 ans d’expérience dans le Machine Learning et l’IA en général, KOWEE a développé et mis en place le premier système de Dynamic Pricing pour la réservation de places de parking. Cette solution, proposée en mode SaaS, permet d’optimiser en temps réel les demandes de réservation. 30 000 demandes sont actuellement traitées par jour et plusieurs dizaines de millions de transactions sont enregistrées dans notre système.

Proposant des solutions logicielles uniques au monde, KOWEE intervient auprès des plus grands aéroports français et internationaux ainsi que les grands opérateurs de parkings urbains.

Après 2 ans de R&D qui lui ont permis de concevoir son premier socle de solutions innovantes fondées sur des algorithmes de Machine Learning et d’optimisation et d’établir par la preuve leur efficacité (plusieurs millions d’€ additionnels générés par nos clients), KOWEE fait face à une très forte croissance.

Dans le cadre de cette dynamique de développement en Europe et à l’International, KOWEE recrute un Chef de projet / Data Scientist (H/F).

POSTE A POURVOIR

Vous serez intégré à l’équipe de Data Scientists KOWEE dont les membres ont à la fois la responsabilité de réaliser des missions Yield opérationnelles pour le compte des clients KOWEE (aéroports ou opérateurs urbains de parkings) et celle faire évoluer les solutions logicielles KOWEE.

Votre rôle pourra donc, selon les missions en cours et les besoins internes, couvrir les responsabilités suivantes :

YIELD MANAGER (agissant pour le compte des clients KOWEE)

  • Mener des analyses relatives aux « recommandations Yield » produites par les différentes solutions KOWEE et ce, dans une double logique d’optimisation des revenus (suivi des prix à la journée de stationnement selon les durées de stationnement, suivi des taux d’occupation prévisionnels, suivi par segment de clients, suivi du mix « durées de location », etc.) et de service au client (lisibilité des stratégies Yield et cohérence vs les stratégies commerciales des clients KOWEE)
  • Ajuster régulièrement le paramétrage de la solution de Yield Management, qu’il s‘agisse des aspects de prévision de la demande (mise à jour d’évènements exceptionnels, corrections manuelles, etc.) ou d’optimisation des revenus
  • Mettre en place des alertes permettant d’identifier les changements de tendances (suivi des montées en charge des réservations, veille concurrentielle, cohérence entre parkings d’un même aéroport, etc.)
  • Participer et animer les réunions de suivi d’activité Yield organisées avec les clients

DATA SCIENTIST

  • Par ses analyses des données client et son expérience opérationnelle en tant que Yield Manager, contribuer à l’expression de besoins pour l’évolution des solutions KOWEE de Yield Management / Pricing et des solutions de Business Intelligence mises à disposition des clients
    • Etre force de proposition dans l’évolution des moteurs de Machine Learning et/ou d’optimisation des revenus conçus par KOWEE (contribuer à l’enrichissement de la roadmap produit, participer aux étapes de conception et de recettage des beta-version, etc.)
    • Développer des prototypes pour valider les propositions d’améliorations des algorithmes
    • Introduire des données externes dans la modélisation et faire entrer le Big Data dans les modèles actuels
    • Définir les indicateurs pertinents et faire évoluer les tableaux de bords dans l’outil de Business intelligence en fonction des besoins internes et des spécificités Yield rencontrées
  • Mener une veille technologique sur les outils de datamining, les solutions logicielles d’analyse des données, les nouvelles méthodes de modélisation, etc.

Le poste est basé à Courbevoie et pourra être « relocalisé » dans le département 92 proche de Paris ou Paris Ouest.

PROFIL

  • Vous êtes issu d’une formation Bac+5 en Ecole d’Ingénieur ou parcours universitaire scientifique avec une spécialisation en Statistique, Marketing quantitatif et/ou Machine Learning et idéalement en Yield management
  • Vous avez idéalement une première expérience réussie dans les domaines du Yield Management / Revenue Management (RM) / Business Analyste au sein d’une entreprise dans laquelle vous avez activement participé à la mise en œuvre d’une politique RM
  • Vous avez de bonnes notions de marketing et de l’articulation offre / prix / segments de marché
  • Vous avez un goût prononcé pour l’analyse et la manipulation des chiffres (data science) et une forte capacité d’analyse
  • Vous êtes rigoureux, avez soif d’apprendre, êtes enthousiaste et à l’aise dans l’expression orale et écrite
  • Vous maîtrisez des outils informatiques permettant l’analyse de données (Excel, Access, python, R, …) et êtes à l’aise avec les outils de Business Intelligence (Qlik View, Tableau Software, Business Object…) et de gestion de base de données (SQL)
  • Vous avez un bon relationnel nécessaire pour les missions de Yield Management opérationnel menées auprès de nos clients
  • Votre anglais est courant

 

Contacts :

Xavier ZAKOIAN – xavier.zakoian@kowee.fr

Mathieu STRICKER – mathieu.stricker@kowee.fr

 

Postuler